1. Accueil
  2.   - Présentation
  3.   - Les acteurs du projet

Votre recherche

Les acteurs du projet

LES ACTEURS DU PROJET

Le porteur de projet

CNR est le premier producteur français d’électricité exclusivement renouvelable et le concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le développement du transport fluvial et l’irrigation agricole. Nous nous distinguons par notre vocation d’aménageur des territoires.

Nous sommes présents sur les projets éoliens de la phase d’études jusqu’au démantèlement.

Nous développons, construisons et exploitons nos parcs éoliens.

En 2021, nous comptons 57 parcs éoliens en France, dont 9 en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

.

Nos prestataires

L’ensemble de l’étude d’impact a été pilotée par Energies et Territoires Développement (ETD).

EXEN et CORIAULYS

Bureaux d’étude indépendants en charge des expertises sur la biodiversité : la faune, la flore, l’avifaune et les chiroptères

  • EXEN : Volet faune (avifaune, chauves-souris, faune terrestre et aquatique)
  • CORIAULYS : Volet Habitats naturels et flore

ETD

Bureau d’étude en charge de l’étude paysagère et de l’impact sur l’environnement.

Assure aussi la partie concertation dédiée à la transition énergétique, pour la mise en place du dispositif d’information et de dialogue

GAMBA Acoustique Eolien

Experts en charges de l’étude acoustique

Hrafnkel

Bureau d’étude en charge de la campagne de mesure de vent et de l’étude de productible

Les acteurs territoriaux

Les communes sont motrices de ce projet puisque ce sont elles qui donnent leur accord pour lancer les études de développement, à la suite d’une délibération positive du conseil municipal.

A chaque étape du projet, elles sont  concertées et valident conjointement avec la CNR les décisions prises. En ce sens, le projet du parc éolien de Champ-Bayon a été co-construit entre les territoires et la CNR.

La communauté de communes Saône beaujolais (CCSB) a aussi contribué à l’élan du projet, présentant une Plan Climat Air Territoire (PCAET) volontaire pour le développement des énergies renouvelables, notamment sur la filière éolienne. En effet, le document de stratégie du PCAET explicite que le territoire vise l’installation d’une dizaine d’éoliennes pour une production de 67GWh/an en 2030. Les énergies renouvelables sont un pan fort du PCAET et le développement de l’éolien est un des leviers choisis par la CCSB.