1. Accueil
  2.   - Présentation
  3.   - Chronologie du projet

Votre recherche

Chronologie du projet

Chronologie du projet

La chronologie du projet

Le projet a été initié en 2012 sur proposition de la CNR aux élus locaux et faisant suite à un travail de cartographie. La zone potentielle présentait alors un très bon contexte de faisabilité : un bon gisement de vent, des possibilités de raccordement et d’accès, pas ou peu de contraintes techniques et un éloignement des principaux enjeux du département que ce soit au niveau environnemental, patrimonial ou paysager.

Les conseils municipaux respectifs de St-Igny-de-Vers et de Saint-Bonnet-des-Bruyères ont donné leur accord favorable pour le lancement des études afin de vérifier la compatibilité du site avec un projet éolien. Les premières études, lancées en 2013, ont permis de recueillir les avis favorables des gestionnaires des différentes infrastructures de réseau et de l’Aviation : l’Armée, l’aviation civile, les faisceaux hertziens, ainsi que les accords propriétaires dont les parcelles pouvaient potentiellement être concernées par l’implantation d’éoliennes. Cette phase d’étude a également permis de s’assurer de la faisabilité technique du projet. De premières études sont engagées, comme la pose d’un mât de mesure pour une année entière, qui témoigne du gisement en vent sur le site identifié.

Les études préliminaires ont révélé que le site présentait un contexte très favorable. Ainsi, en 2015 débuta le développement du projet. Ce dernier s’appuie sur un panel d’études qui a été mené durant presque deux ans (biodiversité, paysage, acoustique, raccordement, accès, etc…). A la suite de toutes ces études, un dossier a été déposé en 2016 pour qu’il soit instruit par les services de l’Etat.

Cette instruction a duré 18 mois, durant lesquels les services de l’état ont minutieusement étudié le dossier ; une enquête publique a eu lieu ainsi que la tenue de la Commission Départementale de la Nature des Sites et des Paysages. La consultation de ces différentes entités a permis au Préfet du Rhône de prendre un Arrêté en date du 12/09/2017 autorisant la construction et l’exploitation du parc éolien de Champ Bayon. En 2019, le projet a fait l’objet d’un Arrêté Préfectoral Complémentaire afin de répondre à l’évolution technologique des éoliennes : le gabarit de l’éolienne a été modifié tout en gardant la même hauteur sommitale maximale.

Les Arrêtés Préfectoraux sont actuellement sous des recours juridiques. Suite au rejet de la requête des opposants au Tribunal Administratif le 12 mars 2020, les arrêtés préfectoraux sont actuellement étudiés par la Cour d’Appel Administrative. 

En parallèle des recours, la préparation du chantier se poursuit après une première phase de déboisement en janvier 2021 et la mise en œuvre de mesures compensatoires sur le boisement et d’études sur le gibier.

La période COVID ayant entraîné un retard d’approvisionnement et afin de respecter la période de protection de la biodiversité, le début du chantier est programmé pour août 2022 et devrait s’achever à la fin de l’été 2023.