1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Défrichement du bois de Champ Bayon

Votre recherche

  -  
Actualité du projet

Défrichement du bois de Champ Bayon

L’entreprise locale Recorbet Fils, de Ronno, a initié les travaux de construction du parc éolien par le déboisement des plateformes et des pistes. Ce travail a été réalisé entre janvier et mi-mars 2021, en respect du cycle biologique des espèces.

Cette première opération a été préparée en amont avec le bureau d’études lyonnais Acer Campestre, missionné par CNR pour réaliser le suivi écologique du chantier.

C’est à cette occasion que les stations de leucobryum glaucum (mousse protégée) et d’autres secteurs sensibles ont été mis en défens avec du balisage et un panneau pédagogique.

Balisage et panneau mis en place sur le terrain pour préserver les zones sensibles

Tout au long des opérations, le bureau d’études et le maitre d’ouvrage veillent au bon respect des prescriptions et sensibilisent les entreprises intervenantes sur les enjeux du site.

En parallèle des opérations de construction du parc éolien, les mesures environnementales se poursuivent : que ce soit la compensation du futur défrichement par des travaux forestiers en faveur de la futaie irrégulière et par de la plantation ; le suivi des captages d’eau, le suivi de la Bécasse des bois et d’autres espèces mais aussi une future notice de gestion pour fixer les objectifs de valorisation d’une zone humide en milieu forestier.

Zone humide au sein du massif forestier de Champ Bayon
Photo d’un renard présent sur le massif de Champ Bayon