1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Décalage du chantier et suivi de la biodiversité

Votre recherche

  -  
Actualité du projet

Décalage du chantier et suivi de la biodiversité

« Le COVID retarde la reprise du chantier du parc éolien de Champ-Bayon »

Le chantier a démarré en janvier 2021 avec pour premières opérations le déboisement des plateformes destinées à accueillir les 3 éoliennes du projet.

Les opérations devaient ensuite s’interrompre jusqu’à août 2021 afin d’éviter les périodes de sensibilité de la biodiversité, et reprendre en septembre 2021…

Mais le COVID entraine un décalage de cette reprise du chantier. Cumulés à l’évitement de la période de sensibilités environnementales de mars à août de l’année prochaine, les travaux ne pourront reprendre qu’à partir de septembre 2022. Dans ces conditions, nous prévoyons la mise en service du projet mi 2023.

« …mais poursuite des travaux en faveur de l’environnement »

En revanche, les opérations de compensation et d’accompagnement environnementales du projet se poursuivent quant à elles comme prévues.

Dès cet été, la Fédération Départementale du Rhône et de la Métropole de Lyon (FDCRML) participera à des actions favorables à la bécasse des bois ou encore au diagnostic cynégétique de la forêt de Champ Bayon.

A la suite des travaux sylvicoles menés ce printemps en faveur de la futaie irrégulière mais aussi de la biodiversité, se poursuivront à l’automne 2021 le reboisement d’une parcelle avec des essences de feuillues diversifiées.

Début mai le porteur de projet, les élus, les services de l’Etat, le syndicat de rivière SYMISOA et l’Office Français de la Biodiversité se sont réunis sur site afin de s’ accorder pour mettre en valeur une zone humide, au cœur du massif forestier.

Malgré ce décalage, CNR reste pleinement mobilisée autour de la concrétisation de ce projet dont elle proposera, comme prévu, la visite du chantier dès la reprise des opérations.